Pourquoi les télénovelas semblent si bêtes ?


Pourquoi les télénovelas semblent si bêtes ?




C'est presque comparable à une drogue tellement on a du mal à s'en détacher. Peut-être est-ce parce qu'elles présentent des histoires d'amour passionnées, difficiles, mais qui se terminent toujours bien pour les gentils (ceux qui malgré tous les sales coups qu'ils ont dû encaisser sont restés droits, honnêtes et justes). Pourtant ces télénovelas se ressemblent quasiment toutes et sur plusieurs plans.


Premièrement il n’est pas nécessaire de regarder plusieurs épisodes d’une télénovela pour savoir qui sont les héros; ils se regardent amoureusement chaque fois qu'ils se voient ; Tout le monde parle d'eux, de leurs problèmes ou de ce qui tourne autour d'eux. Ils répondent quasiment toujours aux standards de la beauté : grands, minces, athlétiques et très intelligents.


Deuxièmement ils sont aussi souvent issus de deux classes  sociales différentes (MARIMAR, DESTINS CROISES, AMOUR A MANHATTAN etc). Histoire de bien montrer ce qui les sépare. Mais bien souvent c'est la femme qui est pauvre parce que les femmes paraissent plus fragiles, plus attachantes. Et on a besoin que le téléspectateur s'attache à l'héroïne au point de souffrir avec elle. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche. Les femmes sont les premières clientes des télénovelas. Bienvenue les disputes avec les hommes les soirs de Champion’s League. Mais heureusement les rediffusions existent. Alléluia !



Troisièmement tout le monde ou quasiment tout le monde est amoureux des héros, sauf leurs parents, le meilleur ami gay et le prêtre. C'est systématique ;  il y a toujours au moins deux hommes qui sont amoureux de l'héroïne, et minimum trois prétendantes  pour le héros. Les femmes ont la côte décidément. En même temps ça se comprend, elles sont expertes pour des crêpages de chignons qui font grimper les audiences. Et oui c’est un business bien pensé malgré tout. D’ailleurs la quantité de publicités diffusées avant, pendant et après ces télénovelas en témoigne.


Par ailleurs on assiste à trop de situations faussement hasardeuses et rocambolesques. Par exemple Malgré le fait que les héros soient des gentils toutes les situations prêtent à croire qu’ils sont méchants, et pendant ce temps le méchant passe pour le gentil ; au début en tout cas. Et c'est remarquable la frustration que cela provoque chez le téléspectateur. On a littéralement envie d'entrer dans la télé 📺 pour rétablir la vérité. Mais impossible et on le sait.
Malgré tout, les télénovelas se terminent toujours plus ou moins bien. Cela dépend de ce que chaque téléspectateur espère. La plupart du temps on assiste au mariage des héros avec l'annonce d'une grossesse ou une naissance ; La dénonciation des méchants qui sont humiliés et emprisonnés, ou qui meurent en essayant de s'évader.
Mais soyons honnêtes, on aimerait tous les voir souffrir autant que les héros ont souffert. Ce ne serait que justice après tout.


Au final nous constatons que les télénovelas ont des scénarios quasi similaires avec juste quelques déclinaisons. Il y en a même qui ont exactement le même scénario. C'est le cas des telenovelas RUBI et TERESA. Toutefois certaines télénovelas se démarquent des autres en abordant des sujets plus sérieux tels que les trafics illégaux ( EL DIABLO, DANS LA PEAU D'UNE AUTRE) et la politique (COUP DE FOUDRE À MANHATTAN). Il reste à savoir si ces telenovelas sauront se renouveler pour pouvoir garder leur public toujours plus exigeant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog